Que ce soit avec les auteurs Magic Mirror ou quand je travaille en freelance, mon objectif est de respecter le texte et le travail de l’écrivain.

Si vous me confiez votre roman, je vais donc vous aider à déployer son potentiel, à le sublimer sans dénaturer votre projet initial.

Une relecture professionnelle pour votre roman

Vous avez écrit un roman et vous ne savez pas par quel bout le prendre pour exploiter tout son potentiel ? Ce service est fait pour vous !

Offrez-vous un accompagnement professionnel avant d’auto-éditer votre roman ou de l’envoyer aux maisons d’éditions !

Les prestations

Relecture simple

Lecture du texte et synthèse complète

165 / 350 000 signes espaces inclus
  • Sur devis pour plus ou moins de signes
Au programme de la relecture double

La même chose que pour la relecture simple, mais en plus vous pourrez me renvoyer votre texte corrigé pour que je lise la nouvelle version, jusqu’à trois aller-retours

Au programme de la relecture simple

Un entretien (téléphonique ou écrit) pour définir vos besoins, vos attentes et la nature de votre projet, une lecture en profondeur de votre roman, un retour écrit avec une analyse globale (vos points forts, les points à améliorer, personnages, univers etc) et un retour de votre texte annoté (incohérences, style, répétitions, rythme etc.)

Relecture double

Lecture du texte, synthèse complète et relecture du texte corrigé par l'auteur

195 / 350 000 signes espaces inclus
  • Sur devis pour plus ou moins de signes

Mes prestations ne comprennent pas : les corrections orthographiques, la mise en page et/ou en maquette du texte.

Mon parcours

Après une licence de Lettres Modernes, j’ai obtenu un Master en Imaginaires et Genèses Littéraires. Outre de solides bases littéraires, ce cursus m’a permis d’assister à des cours de Littérature Comparée (analyser la manière dont un même sujet peut être traité par des auteurs différents) ou encore de Critique Génétique (analyse des brouillons d’auteurs) où j’ai acquis des méthodes d’analyse de texte qui m’aident encore aujourd’hui. Durant tout mon parcours universitaire, j’ai également assisté à des ateliers d’écriture où j’ai aiguisé mes connaissances en matière de style.

Mon Master en poche, j’ai ouvert Magic Mirror éditions : une maison indépendante spécialisée dans les réécritures de contes de fées au format romanesque. Pendant trois ans j’ai été (presque) toute seule derrière ce projet et j’en assurai toutes les tâches. J’ai appris sur le terrain le fonctionnement du milieu éditorial. En 2019, l’équipe s’est agrandie. Aujourd’hui j’assure la coordination générale de la maison, je participe au choix des textes et j’ai sous mon aile la gestion des bêtas-lectures de nos titres à paraître.

En parallèle de ce projet un peu magique, j’ai aussi travaillé en librairie, puis en médiathèque avant de me consacrer pleinement à mes activités entrepreneuriales.

Les livres que j'ai édités

F.A.Q.

C’est possible … comme ça peut ne pas être le cas. Je ne peux pas vous promettre une parution, je vous propose simplement de traverser ensemble une étape dans la conception de votre roman. Mon but ? Vous aider à aiguiser votre texte pour aboutir à sa meilleure version, celle qui vous plaira à vous pour que vous puissiez gagner en confiance face aux éditeurs ou aux lecteurs si vous vous dirigez vers l’auto-édition.

Bien sûr, si votre texte était parfait et avait adopté sa forme définitive, je n’aurais pas vocation à travailler dessus avec vous. N’ayez donc pas de crainte à m’envoyer un premier jet, je suis là justement pour vous aider à aller plus loin dans la bienveillance et le respect de vos spécificités d’auteur.

Mes goûts et mon travail avec Magic Mirror font des genres de l’imaginaire (Fantasy, Fantastique, SF) mon domaine de prédilection, mon terrain de jeu favori. Cependant mes études portaient sur la littérature en général et je peux adapter mes méthodes à votre texte et ses besoins. 

A priori oui, je ne sélectionne pas les textes sur lesquels je travaille, l’idée étant de vous accompagner je n’ai pas de critère de sélection si ce n’est votre volonté de partager cette étape avec moi.

Cependant je me réserve la possibilité de décliner un projet si je ne pense pas pouvoir apporter quelque chose au texte (genre trop éloigné de mon domaine de compétence par exemple).

Un correcteur va intervenir sur votre texte pour en corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il pourra aussi proposer des reformulations selon les prestations.

Pour ma part, en bêta lecture, je travaille plus sur le fond du texte : intrigue, personnages, univers, cohérence, rythme … En ce qui concerne la forme, je ne corrige pas votre texte : je fais des remarques quand c’est nécessaire (phrase peu compréhensible, lourde etc.) en vous expliquant l’effet rendu par la tournure que vous utilisez, et vous reformulez si vous le désirez.

Je relève les fautes d’orthographe que je repère, par acquis de conscience, cela peut faire office de premier lissage mais ma prestation ne peut être assimilée à une correction professionnelle.