Le monde du livre est riche d’un jargon bien spécifique et il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les acronymes et les appellations très spécifique. Aujourd’hui, attaquons nous à la POD. Qu’est-ce que c’est ?

POD est l’acronyme de Print On Demand, entendez par là “Impression à la demande”.

Qu’est-ce que ça implique ?

Il y a plusieurs façons de produire des livres.

L'impression ferme

L’impression ferme consiste à faire imprimer un stock de livres pour le répartir sur les différents points de vente (grâce, souvent, au distributeur) et réimprimer le titre si le premier tirage se trouve écoulé.

Les avantages : coût d’impression à l’unité moins élevé

Les inconvénients : logistique et stockage plus contraignants, risque financier (si le livre ne se vend pas, on se retrouve avec le stock sur les bras et de l’argent en moins)

L'impression à la demande

L’impression à la demande, elle, consiste à imprimer chaque livre au moment de son achat. Aucun stock n’est constitué, les livres sont produits à la commande. Certains distributeurs proposent désormais des services d’impression pour gérer la distribution d’ouvrages en POD aux libraires.

Les avantages : moins de logistique, investissement initial moindre

Les inconvénients : coût d’impression à l’unité plus élevé.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises solution, les deux sont valables en fonction de la situation et des projets de la maison d’édition ou de l’auteur auto-édité 😉


Sandy

Les livres et les bonnes histoires m’ont toujours accompagnée. Dans mes loisirs, comme dans mes études. Après un baccalauréat littéraire, j’ai suivi ma passion jusqu’en licence de Lettres Modernes puis jusqu’en Master à l’intitulé nébuleux (Imaginaires et Genèses littéraires) après lequel j’ai pris une année de pause en pensant me consacrer à mes petits projets trop longtemps remis au lendemain avant de poursuivre mon cursus en thèse. Cette année fut d’une richesse incroyable, j’y ai appris énormément de choses et surtout j’ai entrepris ! J’ai lancé ma chaîne youtube, le présent blog, j’ai fondé Magic Mirror éditions, j’ai écrit mon premier roman et entamé le deuxième … Tant et si bien que la thèse attendra encore un peu

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification anti robot...

Abonnez-vous à ma Newsletter

[sibwp_form id=2]