En matière d’écriture, il existe pléthore d’accompagnements différents. Pour ma part, je propose mes services à travers des bêta-lectures, mais d’autres fournissent des services plus originaux. En janvier 2023, j’ai commencé à travailler sur mon nouveau projet de roman, et à cette occasion j’ai eu la chance de tester en avant-première l’offre d’Andréa, je vous raconte.

Andréa (reaventurestheoffice sur instagram) propose d’accompagner les auteurices dans leur processus créatif grâce à ses tirages de tarot. Une expérience aussi bien fascinante que stimulante !

D’où sommes-nous parties ?

Je suis arrivée avec sous le bras un univers un peu développé, une trame assez vague (je savais plus ou moins où je voulais aller mais je ne savais pas encore comment) et des personnages à peine esquissés. C’est sur eux que nous avons porté notre collaboration : j’avais les personnages mais c’est à peu près tout. Je savais qu’il me fallait un personnage féminin pour servir telle ligne d’intrigue, un autre masculin pour l’autre ligne etc. mais pas grand chose de plus. On était au stade des stéréotypes (je sais les pontes des théories d’écriture disent qu’il faut d’abord créer les personnages pour ensuite leur donner une intrigue qui découle d’eux plutôt que les forcer à entrer dans une trame qui ne leur correspond pas … je n’y arrive pas.)

J’ai d’abord présenté tout ça à Andréa : l’univers, mon idée d’intrigue, ce que j’avais besoin de faire faire à mes personnages et … mes grosses lacunes avec eux. Je travaille sur un texte inspiré d’un conte, avec donc des personnages-fonction sans réelle profondeur et je n’arrivais pas à dépasser ce stade. Blocage et frustration, impossible pour moi d’aller à la rencontre de leur individualité.

Heureusement, Andréa a de la magie au bout des doigts ^^

Le processus

Nous avons donc déterminé les personnages les plus importants de mon histoire, ceux qui allaient avoir besoin de développement. Ils étaient au nombre de sept. J’ai listé les quelques éléments que j’avais déjà à leur sujet et cela se résumait pour la plupart à un trait de caractère et au rôle dans l”histoire.

Déjà à ce stade, alors qu’Andréa n’avait rien fait d’autre que m’écouter et répondre à mes mails avec enthousiasme, j’avais progressé. Devoir poser mes idées pour les lui exposer de façon compréhensible, ça m’a fait gagner un temps de dingue sur la planification de l’intrigue.

Après ça, Andréa est partie de son côté avec ses cartes et son intuition. Si je l’avais souhaité, j’aurais pu choisir un jeu parmi ceux qu’elle avait à disposition mais un jeu spécifique lui rappelait mon univers alors je lui ai laissé carte blanche.

Et quand elle est revenu avec le premier rapport, j’ai été subjuguée.

Elle a procédé au tirage “Tombé.e des étoiles” et là je cite directement ses propos pour ne pas dire de bêtises : “12 cartes pour couvrir les « maisons astrologiques » et ainsi définir les différents aspects de la vie (qu’on s’y connaisse ou pas en astrologie, ça reste très accessible) (ex : de quoi à l’air le personnage, ses valeurs, comment il.elle communique, comment il.elle travaille, comment il.elle aime, etc.)”. Mes deux protagonistes de première ligne, ont aussi eu droit à un tirage “Face à face” pour approfondir leur relation.

Je me suis donc retrouvée dans un premier temps avec un dossier de près de 25 pages qui parlait des valeurs, du rapport à la famille, du lien à la créativité, des relations etc. de mes deux personnages principaux. Et waouw c’était juste dingue.

Aucun détail, aucune analyse n’entrait en collision avec la vision que j’avais de ces personnages et les besoins de l’intrigue, bien au contraire. Tout s’est emboîté à merveille : ils ont gagné en épaisseur, en humanité et j’avais l’impression qu’ils n’auraient pas pu se développer autrement. Comme s’ils contenaient déjà tout ça en puissance et que j’avais besoin d’Andréa pour le révéler.

Au fil des jours, j’ai reçu la suite des analyses. Et le processus s’est répété. Comme des pièces de puzzle qui s’emboîtent à la perfection. En apprenant à connaître mes personnages, j’ai comblé les trous de l’intrigue, parce que ils avaient les réponses et les solutions.

Qu’est-ce que ça m’a apporté ?

Un boost énorme de créativité, un gain de temps incroyable et un oeil avisé pour recevoir mes premières ébauches d’intrigue. Les discussions avec Andréa ont été passionnantes et stimulantes, elle est à l’écoute et sa douceur n’a d’égale que son intelligence du texte et sa sensibilité. L’expérience a été incroyable et je recommencerais les yeux fermés !

Où la retrouver ?

Sur instagram ! @Reaventuretheoffice

Andréa a répondu il y a quelque temps à une petite interview qui est à retrouver ici 😉

Categories: Écriture

Sandy

Les livres et les bonnes histoires m’ont toujours accompagnée. Dans mes loisirs, comme dans mes études. Après un baccalauréat littéraire, j’ai suivi ma passion jusqu’en licence de Lettres Modernes puis jusqu’en Master à l’intitulé nébuleux (Imaginaires et Genèses littéraires) après lequel j’ai pris une année de pause en pensant me consacrer à mes petits projets trop longtemps remis au lendemain avant de poursuivre mon cursus en thèse. Cette année fut d’une richesse incroyable, j’y ai appris énormément de choses et surtout j’ai entrepris ! J’ai lancé ma chaîne youtube, le présent blog, j’ai fondé Magic Mirror éditions, j’ai écrit mon premier roman et entamé le deuxième … Tant et si bien que la thèse attendra encore un peu

2 Commentaires

Andréa · le 14 juillet 2023 at 20:54 pm

De la magie au bout des doigts ? Ohh, ça me touche beaucoup. J’ai un peu l’impression d’être comme une marraine la bonne fée. J’aime ton article ♥. Et je suis plus que ravie que l’expérience ai été aussi enrichissante pour toi. De mon côté, j’ai adoré travailler avec toi, comme je te l’ai si souvent dit (je te le redirais encore si besoin, ahah). Et si jamais tu veux retenter l’expérience pour un futur projet, n’hésite surtout pas ! XD

Ecriture & tarot, rencontre avec Reaventures The Office - Wonder Factory · le 13 juillet 2023 at 13:16 pm

[…] les personnages du roman sur lequel je travaille actuellement. Retrouvez mon retour d’expérience ici . Sans plus tarder, je vous laisse rencontrer celle qui a sauvé la planification de mon projet […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement du capcha...

Abonnez-vous à ma Newsletter