Ces romans qui fonctionnent à tous les coups

Il y a des livres comme ça, qu’on conseillerait à tout le monde. Qu’importe les genres de prédilection et les affinités littéraires. Ces romans un peu universels, un peu intemporels, qui nous suivent depuis des années et dont on pourrait parler des heures.

Bien sûr, vous me connaissez, je pourrais mettre La Passe-Miroir de Christelle Dabos entre TOUTES les mains. Mais j’ai aussi sous le coude des livres non typés SFFF ou jeunesse, qui, à mes yeux, peuvent plaire à tous. Ce sont eux que j’offre le plus et que je conseille tout le temps. C’étaient d’ailleurs mes jokers quand j’étais libraire et qu’on me demandait conseil tout en restant vague sur critères.

Voici, sans plus tarder, les cinq livres en question, n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos cadeaux de Noël 😉

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Parce que c’est un livre merveilleux qui chante l’amour des livres, justement, et qui porte un mystère qui vous tiendra en haleine de la première page à la dernière. Il est doux, beau et puissant. Et on voit sur la photo que je l’ai beaucoup lu et beaucoup prêté :p

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Un de mes livres préférés de tous les temps, j’aime tellement la plume de cette autrice ! Ici elle donne sa voix à l’empereur Hadrien qui contemple sa vie à l’aube de sa mort. On nous parle de rapport au monde, aux autres, au pouvoir, à l’Histoire. A la mort aussi. C’est passionnant, émouvant et brillant. Je ne me lasserai jamais de le relire et je sais que j’y trouverai à chaque fois de nouvelles couches de sens.

Le Chant d'Achille de Madeline Miller

Bon celui-ci je vous en ai parlé il n’y a pas si longtemps ici mais il fait partie de mes coups de coeur 2021 ^^. Quelle beauté, quel régal que cette revisite de l’histoire d’Achille à travers les yeux de Patrocle !

La Nuit des temps de René Barjavel

Un huis-clos peuplé de fantasmes scientifiques, qui ouvre les portes d’une utopie fabuleuse. C’est aussi un sublime chant d’amour. L’auteur parvient à aborder avec énormément de justesse des thèmes aussi différents que l’égalité homme/femme, la linguistique appliquée à la cryptographie, l’origine du monde et des civilisations … Je vous en ai parlé en 2015 ici 😉

L'Enchanteur de René Barjavel (encore)

Un petit livre formidable à lire absolument : il ravira les chevaliers novices comme les connaisseurs aguerris de l’univers arthurien en donnant un visage nouveau à la matière de Bretagne. C’est un roman d’une beauté rare, qui se lit d’une traite. Si vous voulez découvrir mon avis complet c’est par !

Et vous, quels sont les livres que vous offrirez à TOUT le monde ? 😀

Categories: Lecture

Sandy

Les livres et les bonnes histoires m’ont toujours accompagnée. Dans mes loisirs, comme dans mes études. Après un baccalauréat littéraire, j’ai suivi ma passion jusqu’en licence de Lettres Modernes puis jusqu’en Master à l’intitulé nébuleux (Imaginaires et Genèses littéraires) après lequel j’ai pris une année de pause en pensant me consacrer à mes petits projets trop longtemps remis au lendemain avant de poursuivre mon cursus en thèse. Cette année fut d’une richesse incroyable, j’y ai appris énormément de choses et surtout j’ai entrepris ! J’ai lancé ma chaîne youtube, le présent blog, j’ai fondé Magic Mirror éditions, j’ai écrit mon premier roman et entamé le deuxième … Tant et si bien que la thèse attendra encore un peu

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *