Le Secret, livre miracle ?

Cela fait des années qu’on me le conseille. On m’a dit que ce livre allait changer ma vie, que je devais absolument le lire. En librairie je n’ai pu que constater son immense succès et l’unanimité des lecteurs pour dire qu’il délivrait un message miraculeux. C’est certainement pour ça que je me suis méfiée et que j’ai mis autant de temps avant de me décider à en tourner les pages.

Pour vous résumer très grossièrement Le Secret de Rhonda Byrne, c’est un ouvrage de développement personnel qui a été écrit après la sortie du film documentaire du même nom. L’auteure s’appuie sur les témoignages de beaucoup de gens, de professeurs, de guides spirituels et affirme que les grands hommes de l’histoire ont tous connu Le Secret, s’en sont servi et qu’une majeure partie des grandes découvertes comme l’électricité en découlent. Mais quel est donc ce Secret miraculeux ? Disclaimer : même si le texte est assez simple à comprendre, cela reste mon interprétation personnelle, ce que moi j’en ai compris et le meilleur moyen de vous faire un avis c’est vraiment de le lire vous aussi ! Le Secret dit que chaque pensée qui vous traverse l’esprit prend corps dans la réalité à un moment donné. Ainsi, si vous désirez profondément quelque chose, il vous suffit d’y penser très fort, de signaler à l’Univers que c’est ce que vous voulez, et vous l’obtiendrez. A l’inverse, si quelque chose vous effraie, y penser sans cesse ne fera que rendre cette peur tangible car l’Univers ne comprend pas la négation. Par exemple, si vous avez peur d’avoir un accident de la route que vous y pensez à chaque fois que vous montez en voiture, vous avez plus de chance de vous retrouver impliqué dans un accident. A partir du moment où vous avez conscience du pouvoir de vos pensées, vous pouvez utiliser cela pour avoir la vie dont vous rêvez. L’auteure utilise l’image d’un catalogue dans lequel vous allez pouvoir choisir exactement ce qui vous intéresse : argent, amour, travail, santé …

Bon, autant vous dire qu’en dépit de toute la bonne volonté que j’y ai mis, j’ai rapidement été très sceptique face aux propos de ce livre. L’auteure présente Le Secret comme quelque chose de mécanique qui marche absolument à tous les coups pourvu que l’on y croie et cela m’a un peu dérangée. Notamment sur le chapitre concernant la santé. On y affirme que la maladie ne peut pas exister chez quelqu’un qui entretien de saines pensées. J’ai trouvé ça … déplacé ? Je ne sais pas. J’ai connu des gens qui sont tombés gravement malades sans avoir pensé que ça pouvait leur arriver. Et qu’en est-il par exemple des cancers infantiles ? Les jeunes enfants qui en sont victimes ont donc pensé à la maladie pour que ça leur arrive ? Dans le même ordre d’idées, même si une ligne précise qu’il ne vaut mieux pas se soustraire à la médecine traditionnelle, il est dit que n’importe quel mal peut se guérir si on entretient des pensées positives. Qu’il ne peut rien arriver de négatif à quelqu’un qui pense positif.

Pensez « perfection ». La maladie ne peut exister dans un corps qui entretient des pensées harmonieuses.

Le Secret, Rhonda Byrne

Pour ma part j’y ai aussi lu une forme d’appel à l’inaction. La faim dans le monde ? Il vaut mieux penser à l’abondance de nourriture plutôt qu’organiser des voyages humanitaires. Une dictature ? Pensons liberté ! Envie de perdre du poids ? Pensons minceur ! Bon, on ne dit pas noir sur blanc de ne rien faire (quoique) mais la façon qu’a l’auteure de présenter les choses porte vraiment à croire qu’il suffit de penser pour obtenir ce que l’on désire. Personnellement je crois fermement au travail. Dans mon univers si l’on veut quelque chose, il faut se donner pour l’obtenir. L’auteure nous dit qu’elle n’y connaissait rien en physique quantique mais qu’elle voulait apprendre, alors elle a pris un livre destiné aux spécialistes, elle a pensé très fort qu’elle était capable de le comprendre malgré son inexpérience totale dans le domaine, et, miracle, elle a tout compris du livre et elle désormais calée en physique quantique. Dans mon monde à moi, pour s’y connaitre en physique quantique, il faut donner de son temps pour étudier et faire marcher son cerveau. On nous dit également d’agir exactement comme si on avait déjà ce que l’on a souhaité. Vous vous en doutez, mon souhait actuel est d’avoir un enfant, néanmoins je ne me vois pas faire sa chambre et acheter des vêtements pour bébé dans l’espoir d’attirer cet événement dans ma vie.

Pensez avec toute la force de vos convictions, et vos pensées feront disparaître la faim dans le monde.

Horation Bonar, cité dans Le Secret

Quand on y pense sérieusement, les propos du Secret sont vertigineux. Ainsi, il suffirait aux gens qui meurent de faim en Afrique de penser que tout va bien pour résoudre leurs problèmes ? Et toutes les personnes qui ont perdu la vie dans un attentat ont forcément entretenu des pensées orientées attentat ? Tous les malheurs de l’humanité seraient vraiment réglables par quelque chose d’aussi simple que la pensée ?

Ce pouvoir a forcément des limites. Par exemple, si le souhait d’une personne A est d’obtenir le cœur d’une personne B mais que cette personne B est elle amoureuse d’une personne C, comment ça se passe ? L’Univers s’écroule devant ce paradoxe ?

Il est tout aussi facile de guérir un bouton d’acné qu’une maladie grave. Le processus est identique, la différence se situe dans notre esprit.

Le Secret, Rhonda Byrne

Après, à l’échelle de ma propre existence, il est vrai que quand j’ai eu peur de certaines choses, elles ont fini par arriver et que quand j’étais certaine de réussir ou d’obtenir quelque chose, c’est arrivé aussi. Mais pour chaque exemple je peux vous en trouver un contraire. J’étais absolument convaincue que j’arriverais à avoir un enfant rapidement, je n’en ai jamais douté, et pourtant ce n’est pas le cas. J’étais persuadée que je n’aurais jamais mon permis de conduire et je l’ai eu. Etc, etc.

Rien n’est limité, ni les ressources ni quoi que ce soit d’autre. Les limites naissent uniquement dans l’esprit humain.

Le Secret, Rhonda Byrne

Je me suis attardée sur mes réserves mais tout n’est pas à blâmer dans ce livre. En fait ce qui me dérange surtout c’est la façon plutôt radicale qu’a Rhonda Byrne de présenter les choses. Et le côté un peu culpabilisant de nous dire que toutes les mauvaises choses qui ont pu nous arriver, on les a attirées. Néanmoins ce bouquin m’a beaucoup fait réfléchir à ma façon d’aborder la vie. J’ai toujours été quelqu’un de très pessimiste avec une prédilection pour les idées noires. Et clairement ça ne m’a jamais aidé à être sereine et joyeuse. Depuis la lecture du Secret je m’efforce chaque matin de me dire que je vais passer une bonne journée et chaque soir de penser à ce qui m’est arrivé de positif dans la journée qui s’achève. Je m’efforce d’être plus positive au quotidien (même si ce n’est pas toujours évident, chassez le naturel toussa toussa). Et, clairement, je suis convaincue que ça ne peut pas faire de mal d’entretenir des pensées positives. Qu’on se met forcément dans de meilleures conditions pour réussir quelque chose quand on aborde un projet en pensant que cela va marcher. Et que même si finalement les choses ne se passent pas comme on l’avait espéré, avoir été positif tout au long du cheminement, c’est plus confortable pour l’esprit. A quoi bon être négatif ?

Voilà pour mon avis concernant Le Secret. Certains diront que je suis fermée ou que je n’étais pas prête à entendre son message. Il n’aura pas été pour moi un livre révolutionnaire, mais il m’a permis d’entamer une réflexion sur moi-même et de mettre en place certaines choses. J’ai été dérangée par le côté un peu naïf et à la fois radical de son propos, pour moi il faut le nuancer et se donner les moyens de faire les choses. Néanmoins tout est bon à prendre quand il s’agit d’épanouissement personnel et si cette philosophie de pensées aide certains à vivre mieux, il ne faut pas s’en priver ! Pour ma part, curieuse tout de même, j’ai essayé d’appliquer le Secret presque à la lettre pour deux souhaits, pour l’instant cela n’a pas fonctionné mais … qui sait ?

Si vous avez des expériences à partager autour du Secret, je serais ravie d’échanger avec vous 🙂

Vous aimerez peut-être aussi...

2 comments

  1. Oh, je suis déçue, je ne m’attendais pas du tout à ça. Il ne me fait pas du tout envie alors.
    Ton truc, c’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction. Effectivement, c’est de la pensée positive, l’idée c’est de s’imaginer dans la situation que l’on cherche à atteindre pour être dans de meilleures dispositions pour l’atteindre. Mais ce n’est pas une formule magique. Si ce livre le présente comme ça, c’est effectivement un extrémisme malsain. Il faut d’aventage le voir comme un plus, comme les pierres ou les huiles essentielles qui peuvent aider, nous mettre en condition, mais ne peuvent pas agir à notre place. En matière de spiritualité ou de développement personnel, tu dois pouvoir trouver mieux…

    1. Oh je suis désolée de te détourner de ce livre. C’est la perception que j’en ai eu, mais peut-être que ta vision aurait été différente de la mienne ? Dans le fond j’ai apprécié le message positif et j’ai découvert cette fameuse loi de l’attraction mais j’ai été vraiment bloquée par cette façon très catégorique de présenter les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *